La dette

Publié le par TRUBLET Colette

La dette

Pourquoi la dette ?

Si on veut échapper au discours ambiant, des économistes atterrés ou pas, si on ne s’en laisse pas compter et raconter on s’aperçoit que :

- La mécanisation, la robotisation ont remplacé la main d’œuvre. À raison de 10%, de 20 à 25% ? (Je fais le calcul à partir du nombre de chômeurs et de travailleurs pauvres).

- Les cotisations salariales et patronales disparaissent dans les mêmes proportions.

- Les Etats empruntent de l’argent aux banques (Tout l’argent des particuliers se trouve dans les banques) pour payer les services publics.

QU’EST-CE QUE LA RICHESSE ?

- La richesse globale augmente sur la terre entière.

- Mais la richesse s’engouffre dans les poches de quelques grands génies de la banque et de la finance, mondialisées dès que c’est possible pour échapper aux impôts prélevés par les Etats.

LA DETTE EST VIRTUELLE

La dette représente l’argent des cotisations salariales et patronales, en régression constante, les robots n’étant pas taxés. En même temps la richesse mondiale s’accroit. La dette est donc un jeu d’écriture savante.

LA DETTE AUGMENTE

- Le nombre grandissant des chômeurs et des travailleurs pauvres augmente en proportion des progrès de la mécanisation et de la robotisation et en proportion des délocalisations.

- La dette augmente en proportion du montant des emprunts que font les Etats pour payer les services publics.

LA PUISSANCE DE LA DETTE

Les États pourraient-ils lutter contre les paradis fiscaux et les délocalisations des bénéfices qui sont des armes puissantes contre les Etats ?

A partir de ce point solidement ancré dans cette conviction mondialisée que l’appropriation de richesses ne doit pas être limitée pour lui permettre d’alimenter le progrès, le système mis en place déploie une argumentation très médiatisée par « des idiots utiles » à l’abri du besoin, ignorants des mécanismes du système. Ils ne savent pas faire le lien entre une cause et ses effets, par exemple entre le chômage et la dette.

Aux Etats Unis un ogre de la finance vient d’être élu président par un système bien huilé qui lui permet d’accéder au pouvoir en dépit d’un nombre d’électeurs majoritairement défavorable. Il s’appuie sur la conviction obscure que seuls les prédateurs des richesses mondiales savent y faire avec l’argent.

La dette permet au plus riches d’asservir à leur bénéfice les populations convaincues : - 1) Qu’une dette doit être, courageusement, remboursée comme dans la vie quotidienne - 2) Que nous vivons dans un monde où la richesse est le seul but possible de l’existence et qu’il faut y consentir.

L’ARGENT

L’argent qui circule désormais sur la terre entière est devenu une nécessité communément adoptée par tous. Cette circulation ressemble à un système sanguin chargé d’irriguer le moindre recoin de la planète.

Notre condition humaine nous met en charge de préserver la meilleure vitalité pour chacun de nous. La créativité individuelle en dépend. Et la bonne santé de la planète entière en découle. Le sang qui circule dans le corps de chaque être humain est une richesse indispensable à la vie qui n’enlève jamais rien aux autres. Il devrait en être de même de l’argent.

L’argent et le sang s’équivalent désormais pour faire triompher la vie et l’humanité en est bénéficiaire et comptable.

***********************************************

Ceci demanderait un plus long développement et une argumentation plus poussée. Grosso modo ceci est dit/écrit pour faire du remue-méninges.

Publié dans politique tic tic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article